LES HABITUDES ET LE CHANGEMENT- COMMENT ACQUÉRIR UNE NOUVELLE HABITUDE ?

On a tous, à un moment donné, envie de changer ….

Changer de travail, reprendre le sport, arrêter de fumer, retrouver un équilibre vie pro – vie perso, arrêter de ressasser le passé, ne plus trembler en réunion ou en public, perdre les kilos pris …

Si vous faites comme d’habitude, vous obtiendrez les résultats habituels.

Si ça marche, ne changez rien ! Par contre si ça ne marche pas et que vous voulez vraiment obtenir les résultats qui sont importants pour vous, ceux auxquels vous aspirez, il va vous falloir adoptez une autre façon de faire et de penser ! Comme l’a si bien dit Einstein, il est nécessaire de faire et penser autrement pour arriver à un résultat différent de celui que l’on a habituellement.

 

Les experts ne sont pas tous d’accord sur le temps qu’il nous faut pour apprendre et mettre en place un nouveau comportement, une nouvelle habitude qui nous tient à cœur. Les études varient entre 21 et 30 jours.
Le « challenge des 30 jours » est répandu et efficace : un petit effort chaque jour, une bonne habitude qui s’installe, une petite cure de désintox qui fait du bien au corps et au moral !

Alors comment choisir son Challenge des 30 jours ?
En fonction de ce que vous voulez ajouter dans votre vie : plus de marche, plus de vélo, écrire, lire, cuisiner …
OU de ce que vous voulez enlever ou réduire : moins de temps sur les réseaux sociaux ou internet, à regarder la TV, moins de cigarettes, d’alcool …

Que va-t-il se passer pendant 30 jours ? Tour à tour grisant et inconfortable, des hauts, des bas, de la satisfaction, de la fierté, du découragement parfois …

Certains jours seront plus difficiles que d’autres. Car oui, cela arrive dans la vie de trébucher, de rater un truc, de reprendre une cigarette, de manger un gâteau …
Est-ce que cela veut dire que l’on doit tout arrêter, baisser les bras, fumer tout le paquet ? Ma petite voix me dit que cela ne sert à rien ! A ce moment, on a le choix : écouter sa petite voix ou bien visualiser son objectif et rester concentré.
Finalement, il suffit de commencer et d’accepter que parfois on rate mais que ce n’est pas grave, car DEMAIN EST UN AUTRE JOUR !
Parce que le 31ème jour, quel sera le sentiment ressenti ? De la fierté assurément ! De l’optimisme, de l’énergie, une envie de continuer ! Et peut-être même d’essayer un autre challenge …

Si vous êtes intéressés par d’autres thématiques, continuez votre navigation dans cette rubrique !

Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *