LA PEUR, LES PHOBIES, LES ANGOISSES …TOUS CES SENTIMENTS QUI GÊNENT NOTRE QUOTIDIEN

En débutant mon activité de coach, ces thématiques ont été les premières que j’ai traitées. Que ce soit la peur des animaux, le vertige, la peur de prendre l’avion, la phobie sociale, j’ai eu l’occasion de travailler en profondeur avec mes clients. Et, pour la majorité des cas, avec beaucoup de réussite !

Démarrons cet article par la peur de prendre l’avion.

Sueurs froides, crises de paniques, angoisses avant et pendant le vol … Ou refus pur et simple de voyager, occasionnant tensions en famille et trajets alternatifs longs et pénibles. J’ai même rencontré des gens ayant refusé une promotion ou un emploi par peur de prendre l’avion !
C’était le cas d’Henri qui, après de nombreux vols pour raisons professionnelles dont plusieurs expériences difficiles (turbulences, orages…) avait de plus en plus de difficultés à prendre l’avion. A l’approche d’un vol, le stress montait, le sommeil ne venait pas, des sueurs et les mains moites au moment de monter dans l’avion. Et surtout un stress intense et une forte crispation à chaque soubresaut de l’avion.
Henri a traité son problème en suivant le stage « anti-stress » d’Air France. Peu ou pas de résultat pour lui malheureusement.
Lors de notre rencontre, je lui ai proposé de travailler avec les techniques de la PNL : « Au début j’étais assez dubitatif, car d’un esprit plutôt scientifique. Mais c’est quand Raphaële m’a fait revivre les sensations qui avaient développé cette phobie chez moi que j’ai compris que ça allait marcher. »

Quelques séances plus tard, Henri a repris l’avion pour un voyage de 30 heures ! Et il prend désormais l’avion de façon hebdomadaire sans rencontrer aucune peur.

Je rencontre également de nombreuses personnes qui ont peur des serpents, cafards, chiens, pigeons, souris, requins, abeilles, …
Ces peurs peuvent devenir handicapantes, empoissonner la vie, empêcher de voyager, de se baigner en mer, de partir en week end à la campagne, ou de marcher dans la rue, d’ouvrir ses fenêtres. Bref de vivre normalement !

La liste des solutions est variée

  • Médecin … et médicaments !
  • Psychiatre ou psychanalyse (pour chercher la cause originelle)
  • Thérapies Comportementales et cognitives (TCC), 12 à 25 séances
  • Réalité virtuelle, exposition graduelle à l’animal qui fait peur

S’ajoute à cette liste une pratique que j’utilise dans le cadre de mes accompagnements : la PNL (Programmation Neuro linguistique). Les résultats sur les peurs et les phobies sont tellement visibles que les professionnels de la santé ne veulent pas en entendre parler !
En 3 ou 4 séances en moyenne, la peur est traitée : moins de stress voire plus du tout !

Pour continuer dans l’éventail des peurs et celle-ci est un grand classique : il y a la peur d’échouer, de rater quelque chose. La plupart du temps, les personnes qui viennent me voir ont peur d’oser, ont peur d’aller vers l’avant, de contacter quelqu’un, d’essayer de nouvelles activités. La peur des autres ou la peur du regard des autres, peut paralyser une personne et être une source d’auto-sabotage.
Pour finir, voici une statistique alarmante et choquante : 40{f2fbf10d82cd91ba59bbac18e1af3425b554b3609664af875581930fc45a4642} des phobies sociales apparaissent avant l’âge de 10 ans, 95{f2fbf10d82cd91ba59bbac18e1af3425b554b3609664af875581930fc45a4642} avant 20 ans !
Mais qu’est-ce que c’est une phobie sociale ? C’est la crainte extrême de se trouver dans une situation dans laquelle une personne a peur d’être jugée par les autres ou d’être embarrassée devant les autres. Par exemple, la peur d’écrire ou de manger devant quelqu’un, la peur de rencontrer des gens de plus haute autorité, la peur de parler au téléphone, en classe, lors d’une réunion au bureau ou devant un large public.

Pour reprendre, cela apparaît dans l’enfance ou l’adolescence. Mauvaise nouvelle, cela concerne plus les femmes que les hommes. Et pire, 45{f2fbf10d82cd91ba59bbac18e1af3425b554b3609664af875581930fc45a4642} de ces personnes vont développer une agoraphobie avec angoisses et crises d’anxiété !
La bonne nouvelle c’est que, en quelques séances seulement, un enfant, un adolescent, et même un adulte va réussir à se débarrasser de ses peurs de façon durable.

D’autres peurs ou phobies peuvent être traitées avec ma méthode, comme la peur de la mort qui peut engendrer une grande angoisse. Cette liste est non exhaustive !
Pour vous donner une idée plus précise des résultats obtenus, je vous encourage à découvrir les témoignages de mes clients …..

Et si vous êtes intéressés par d’autres thématiques, continuez votre navigation dans cette rubrique !
Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *